Règlements du Club Les G-Bleus

DÉFINITION, PRIVILÈGES et OBLIGATIONS DU MEMBRE :

(Mise à jour : avril 2016)

Dans le présent guide, le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte.

* Un membre est défini comme une personne ayant payé les frais d'inscription pour une saison complète de 12 semaines, ou encore une personne qui s'inscrit durant la saison et qui paie les frais au prorata des semaines restantes.

* Tout membre qui s'inscrit à une saison complète reçoit une carte d'Équipe Montréal l'identifiant comme membre du club. Cette carte lui donne droit à des rabais dans différents établissements. Le club verse une cotisation annuelle à Équipe Montréal pour faire partie de l’organisation (selon la grille tarifaire).

* Un membre bénéficie dès son inscription d'un certain nombre de privilèges dont un tarif spécial pour jouer plus d’une période/semaine, pour l'inscription au tournoi, pour des cliniques de perfectionnement et autres.

* Le membre s'engage à respecter les règles en vigueur dans les gymnases loués par le club (non-fumeurs, aucune nourriture, respect des autres joueurs, etc.) ainsi que les règlements internes.

* Depuis sa fondation, Les G-Bleus versent aux athlètes qui participent à certains événements gais internationaux tous les surplus budgétaires engendrés par le club. 

RÈGLEMENTS INTERNES

1. Toute inscription au club de badminton Les G-Bleus n'est ni remboursable ni transférable à une tierce personne sous aucun prétexte.

2. Les G-Bleus ne sont pas responsables si des événements hors de notre contrôle (ex. grève) surviennent et entraînent l’annulation d’une ou plusieurs semaines de jeu.

3. Toute inscription à un ou des soirs au choix vous donne l'opportunité de jouer seulement durant ces soirs et heures spécifiques. Vous ne pourrez changer de soir durant la saison, ni être remplacé par une autre personne et ce pour aucun motif.


Règlements lors des tournois

Règlements du tournoi G-Bleus (Élite, A-Plume, A+, A, B+, B, C+)

(Mise à jour : avril 2016)

Inscription

  • Chaque participant s’inscrit dans une des 7 catégories (Élite, A-Plume, A+, A, B+, B, C+). Si un participant a de la difficulté à identifier sa catégorie, le comité organisateur prendra la moyenne des derniers tournois de ce participant (depuis l’automne 2008). Un pointage lui sera attribué pour chaque tournoi auquel il a participé (selon le niveau et la médaille obtenue). Par exemple, une personne s’étant classée A, A, et A+ dans les trois derniers tournois aura comme classement la catégorie A (minimalement).
  • Le comité organisateur se réserve le droit de changer la catégorie dans laquelle un participant désire jouer. En effet, si le pointage accumulé au cours des tournois le classe dans une catégorie supérieure, le comité l’inscrira dans la catégorie appropriée (le tout justifié par les calculs).
  • Si le partenaire est classé dans une catégorie supérieure, cette dernière prédominera toujours. Par exemple, si Partenaire 1 est classé A et que Partenaire 2 est de niveau B, l’équipe devra jouer dans la catégorie A.

Déroulement de la ronde de classement

  • Les catégories Élite et A-Plume joueront avec des volants en plumes, les catégories A+, A, B+, B et C+, en plastique.
  • Pour les catégories A+, A, B+, B, C+, les équipes affrontent à différentes équipes du même poule. Un minimum de 8 parties sont garanties pour chaque équipe.
  • Les catégories Élite et A-Plume joueront dans les mêmes poules.
  • Le nombre de points pour un match est établi en fonction du pointage final de chaque équipe.

Ex.: Équipe 1 gagne 21 à 13 contre Équipe 2. Équipe 1 obtient 2 points, Équipe 2, 0.75 points.

  • Il n’y aura aucune prolongation. Toutes les équipes ont l’opportunité de jouer une moyenne de 168 points durant la ronde de classement, des matchs de 21 points. 

Déroulement de la ronde éliminatoire (A+, A, B+, B, C+)

  • Le classement pour les rondes éliminatoires (quart, demi-finale et/ou finale) est déterminé par le total des points accumulés par chaque équipe durant la journée.
  • En cas d’égalité, les points "pour" détermineront le classement.
  • Une pause maximale de 2 minutes sera allouée entre chaque manche.

Déroulement de la ronde éliminatoire (Élite, A-Plume)

  • Le classement pour les rondes éliminatoires (quart, demi-finale et/ou finale) est déterminé par le total des points accumulés par chaque équipe durant la journée.
  • Un nombre prédéterminé d’équipes se qualifiera pour la ronde éliminatoire Élite, les autres seront éligibles pour se qualifier pour la ronde éliminatoire A-Plume (selon le nombre de places disponibles, maximum 8).
  • En cas d’égalité, les points "pour" détermineront le classement.
  • Une pause maximale de 2 minutes sera allouée entre chaque manche.

Le comité organisateur veille à ce que le tournoi se déroule de manière optimale et soit en conformité avec ses règles. L'esprit sportif et bonne camaraderie doit prédominer en tout temps!

Bon tournoi!

Questions?