Guide du débutant


Pour ceux et celles qui veulent s'essayer au moins une fois au badminton, nous pouvons toujours vous prêter une raquette le temps d'une soirée - cela évite une dépense inutile si l'essai au final ne s'avère pas concluant. Si au contraire, vous êtes accrochés par ce sport et déterminés à poursuivre l'aventure avec les G-Bleus, ce petit guide s'adresse à vous pour une acquisition réfléchie de votre première raquette.

En effet, quelques notions de bases sont indispensables à maîtriser avant de vous présenter devant un rayon fourni de nombreuses raquettes aux caractéristiques plus différentes les unes que les autres.

IMG_7769.jpg

La première d'entre elles concerne la flexibilité de la tige. Plus celle-ci sera souple, plus il vous sera facile de générer de la puissance grâce au fameux effet "catapulte". Mais attention, ce que vous gagnerez en force, vous le perdrez en contrôle. Dans sa torsion, la tige bouge ce qui peut affecter le "toucher" du volant et vous rendre moins précis. Les raquette flexibles sont très prisées par les débutants car elle permettent de rapidement réaliser de grands dégagés sans une technique parfaite et sans forcer sur le bras.

Ce qui nous amène aux cadres semi-rigides ou l'excellent compromis entre puissance et contrôle, destinés aux joueurs réguliers. C'est le meilleur des deux mondes qui rassure bon nombre d'entre nous. Certains experts auraient tendance à condamner ce type de raquettes, les jugeant comme moyennes et dénuées de personnalité. Au contraire, une semi-rigide est la passerelle idéale pour accompagner un joueur qui veut améliorer sa technique tout en conservant son confort de jeu.

Car, il faut un solide bagage technique pour s'orienter vers une raquette à la tige rigide. Presque inamovible dans sa torsion, elle permet au joueur de parfaitement "sentir" le volant et ses effets. Il faut cependant une importante vitesse de bras pour développer sa propre puissance car l'effet "catapulte" est presque inexistant. En outre, ces raquettes sont très exigeantes et ne tolèrent pas le moindre décentrage.

Séduisants sur le papier, ces cadres vous promettent certes puissance et précision mais seulement quand vous afficherez une excellente technique et une grande mobilité sur le terrain.

Autre notion que l'on a tendance à occulter : l'équilibre de la raquette.

S'il se situe dans le manche, vous aurez l'impression d'avoir en main une raquette très maniable avec une gestuelle aisée et rapide (idéale pour la défense). Inversement, si le poids est réparti en tête, ce sera un sentiment de lourdeur ; c'est l'effet "bâton de baseball" qui octroie encore plus de puissance (incontournable pour l'attaque). L'équilibre peut être également neutre, ce qui rend attaque et défense plus faciles à combiner. Ce serait le choix intelligent pour une première raquette avant de définir par la suite le type de joueur que vous voulez devenir.

20180428_101628.jpg

Enfin, dernière notion à connaître : le poids.

Au même titre que l'équilibre, cette norme définit la nature de la raquette : un cadre léger sera maniable, un cadre lourd sera puissant. Ceci dit, au badminton, tout est question de combinaison. Ainsi, une raquette de 90g avec un équilibre en manche sera plus maniable qu'une raquette de 80g avec un équilibre en tête. Si vous ne voulez pas prendre de risque, orientez-vous vers une 4U (80 à 84,9g), c'est le choix judicieux de la neutralité pour les débutants.

Voici l'échelle d'intervalles de poids des raquettes :

  • 6U = 70 à 74,9g

  • 5U = 75 à 79,9g

  • 4U = 80 à 84,9g

  • 3U = 85 à 89,9g

  • 2U = 90 à 94,9g

Le cliché souvent rabâché veut que la bonne raquette devienne le prolongement naturel de votre bras. Rien n'est plus vrai en fait ! Du plaisir à jouer avec elle découlera une confiance dans vos frappes et la progression technique se fera rapidement sentir. Cependant, ce n'est pas la raquette qui redéfinira votre personnalité. Vous seul saurez si vous aimez smasher, défendre, user de feintes ou vous montrer véloce au filet. Et seule une pratique régulière vous donnera des éléments de réponse.

Indispensables, de bonnes chaussures !

Non seulement elles sont conçues pour vous rendre performant dans vos déplacements mais elles vous assurent en plus une sécurité accrue par rapport aux risques de blessures (entorse, foulure, ampoule). Le badminton étant un sport constitué de "stop & go" à répétition, d'extensions et de reprises d'appuis, il est fondamental de posséder des chaussures avec un excellent maintien, un solide renforcement ou encore un bon amorti au niveau de la semelle.

Prenez le temps de les choisir, testez différents modèles, leur légèreté, leur souplesse ou encore leur confort, c'est primordial.

IMG_7955.jpg

Quelques adresses pour vous guider dans vos achats :

- Lucien Laverdure : Très bonne adresse où les vendeurs sont patients, très bon conseillers et n'incitent pas à la dépense coûte que coûte. Large choix de raquettes et de chaussures. Service de cordage disponible. Un peu excentré mais le rabais de 15% grâce à la carte Equipe Montréal devrait vous convaincre de leur rendre visite.

- Sport Experts : Central et possédant un bon choix de raquettes. C'est mieux cependant si vous savez exactement ce que vous voulez acheter.

- Ekkip Boutique Sport : Un peu méconnu et situé sur le Plateau. Choix correct au niveau des chaussures et des accessoires (volant, grip, bandeau, etc), un peu moins pour les raquettes. Bon service de cordage, rapide et efficace.